A propos

Habitée par une passion pour la couleur et fascinée depuis toujours par le mouvement fauviste, Christine Hénaut explore les structures complexes de la nature à travers son art. Autodidacte, elle se perfectionne au sein des ateliers des Académies des Beaux-Arts de Liège et Charleroi, où elle affine sa technique.

Christine donne vie à l’acrylique et au pastel pour traduire les mouvements de la terre, de ses strates et matérialités.Roches, champs, étendues d’eau.

Ses toiles capturent l’essence de ces éléments, d’où surgissent les émotions, les bouleversements, les mystères, les « vibrations », avec une vision à la fois abstraite et figurative.  

Elle part en général d’une de ses photos, l’observe longuement et l’éloigne ensuite pour ne plus revenir dessus. Elle veut que sa mémoire, ses émotions, son imagination dirigent le sujet et la façon de peindre. Elle utilise des pinceaux de nature et grosseur différentes.  Elle aime entendre le pinceau qui frotte pour produire des traits forts et subtils. Le trait à lui seul devient un sujet à part entière.

Chaque oeuvre est une expérience visuelle unique : elle peut être regardée dans plusieurs sens, laissant à chacun la liberté de l’interpréter à sa façon. De multiple manière et à tout moment.  Le système d’attache et d’accrochage permet cette liberté.

christine hénaut

Christine Hénaut

« VIBRATION » c’est son ADN, son fil conducteur, …